Laurent Touil-Tartour est un écrivain, producteur de cinéma, réalisateur et scénariste primé
Laurent Touil-Tartour est né à Paris. Une enfance solitaire qu'il compense en développant son imaginaire et en se prenant de passion pour le cinéma, développant en lui une fascination pour l'héroïsme et le goût de l'épique, avant de recevoir de son père le triple virus de la poésie, de la philosophie et de la littérature.
A dix-sept ans il intègre l'école du philosophe Emmanuel Levinas, qui devient son maître et qui l'ouvre à la pensée éthique, une école de pensée qu'il ne quittera jamais.
A dix-huit ans, il se lance dans l'écriture et la réalisation de son premier court-métrage, un film non-verbal, adapté d'un poème de Charles Baudelaire.
Convaincu que le héros littéraire de 175 romans, "San-Antonio", ferait un magnifique héros de cinéma, il approche l'écrivain Frédéric Dard et le convainc de lui céder les droits d'adaptation cinématographique de son oeuvre, chose qu'il refusait à tous depuis vingt ans.
Le film se fera, produit par Claude Berri avec Gérard Depardieu, mais sans Touil-Tartour qui quittera l’aventure en plein tournage pour cause de divergences artistiques diamétrales.
Il écrit et réalise ensuite une série américaine innovante intitulée "Urban Wolf", sous forme de thriller d'anticipation sans dialogues, librement adapté du mythe de Gygès dans "La République de Platon", interprété par l'acteur chinois Vincent Sze et destiné à un public cosmopolite puisque libéré de la barrière de la langue. "Urban Wolf" est consacré par une pluie d'Awards aux Etats-Unis et sera distribué dans 120 pays dans le monde par Apple, sans avoir recours ni à des sous-titres, ni à des doublages. La presse saluera la série comme étant fondamentalement une expérience visuelle et sensorielle, du pur cinéma frappant le subconscient du spectateur sans verbalisation, au même titre que la peinture ou la musique.
Les 15 épisodes de la série "Urban Wolf" sont distribués par Apple et disponibles sur l'iOS App Store.
Touil-Tartour est invité en 2010 par le Massachusetts Institute of Technology à participer au MediaLab sur l'avenir de l'écriture narrative intitulé "Future of Storytelling”.
Laurent s'installe alors dans les Studios de Sony Pictures à Los Angeles en tant qu'auteur, réalisateur et producteur et se consacre parallèlement à la révélation d'une nouvelle génération de talents, ouvrant les castings à des inconnus pour des films de Tom Cruise, Darren Aronofsky ou Walt Disney, collaborant à l'adaptation cinématographique du premier scénario original écrit par l'écrivain américain Bret Easton Ellis (American Psycho), ainsi qu'avec le scénariste oscarisé Paul Schrader (Taxi Driver, Raging Bull).
Depuis 2003, Touil-Tartour a été nommé directeur des relations publiques de l’Institut d’Etudes Lévinassiennes, fondé par les philosophes Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy et Benny Lévy.
"La Main Capricieuse" est sa première publication littéraire, une nouvelle d’anticipation dystopique sur la liberté d'expression.
En juin 2023 il donne sa première conférence à l'Institut d'Etudes Lévinassiennes sur le thème de la civilisation, intitulée : "Koyaanisqatsi : l’époustouflant spectacle du désenchantement civilisationnel".
En novembre 2023, il écrit un essai sur Sacha Guitry qui sera publié aux éditions Bouquins dans la revue de Yann Moix, Année Zéro.
En janvier 2024, il publie son premier essai philosophique aux éditions Grasset, dans la collection "Figures" dirigée par Bernard-Henri Lévy. Le livre est intitulé "Achever Sartre".