“Laurent Touil-Tartour trace sa route, calme et droit, dans ce récit tonique où 'on voit un aveugle ouvrir les yeux d'un jeunot, et, dans une ultime pirouette, faire un bras d'honneur à sa propre pensée, transformant ses dernières années en années de jouvence. Quelle aventure ! On ne naît pas Sartre, on le devient. ”
— Le Canard Enchaîné - “Le cador et le minot”, Frédéric Pagès
“Laurent Touil-Tartour propose d'achever Sartre afin de compléter le récit de sa vie et de pousser sa réflexion au-delà de son terme apparent.”
— Le Point - “Une pensée à défendre”
— L'Express - “L’urgence de se dire ‘sioniste’ par Abnousse Shalmani“
“Engageant est « Achever Sartre » de Laurent Touil-Tartour. Ici point de compte à régler mais un pari intellectuel sur le couple formé par Jean-Paul Sartre et l'ex-chef de la gauche prolétarienne, Pierre Victor.”
— L’OBS - “ ‘Sauver Sartre’, ‘Oublier Camus’, la recette”
“Le premier essai de Laurent Touil-Tartour est une magnifique mise au point des deniers revirements de la pensée de Sartre.”
— Transfuge - “Sartre jusqu’au-boutiste”, Lucien D’Azay
“Touil-Tartour « enquête » sur l’amitié qui lia Sartre et Benny Lévy pendant dix ans, enquête qui nous révèle ce que signifie réellement l’altérité – altérité mise à toutes les sauces aujourd’hui, et surtout démise de sa vocation première qui est d’altérer chacun des protagonistes dans ce qui s’appelle vraiment une rencontre…”
— Causeur - “Achever Sartre…”, Catherine Santeff
“Dans « Achever Sartre », Laurent Touil-Tartour enquête sur le dernier scandale du philosophe.”
— Sud Ouest - “Enquête sur le dernier scandale du philosophe”, Maryan Charruau
— Librairies Harvard, Yale et Stanford Universities (universités américaines)
“Un portrait aussi attachant de Sartre justifie à lui seul la lecture de ce livre.”
— En Attendant Nadeau - “Un nouveau Sartre”, Marc Lebiez
“Il n'en fallait pas plus pour que la Sartrie glisse ces entretiens sous le tapis, où Laurent Touil-Tartour est allé les rechercher, posant à plat tous les éléments du dossier dans Achever Sartre, enquête intellectuelle vivifiante qui lui permet de défendre une thèse originale, dont se dégage « non pas un Sartre abusé, mais un Sartre manœuvrier »”
— Le Monde - “Relire Sartre et Levy”, David Zerbib
— Prix Littéraire - Revue des Deux Mondes
— Prix Littéraire - Automobile Club de France - Prix de l'Homme Pressé
“Un ouvrage qui élève.”
— CNEWS Philippe Bilger - X
“Touil-Tartour étude ici, méticuleusement, les méandres de cette amitié entre le vieux Sartre et le jeune Benny Lévy. Il démontre avec conviction que ce ne fut pas ce dernier qui capta la pensée d'un Sartre supposé déclinant, l’entraînant vers le messianisme juif, mais l'inverse : c'est Sartre, l’athée, qui sut convaincre Benny Lévy de retourner à ce qu'il était et qu'il avait longtemps renié, un Juif authentique.”
— Regards - Henri Raczymow